Une nouvelle ligne

Des Robes
d’Exception
en Soie

La Couture by Soi est une nouvelle ligne en édition très limitée de robes de cérémonie en soie brodées à la main qui conjugue créativité et savoir-faire d’exception. Nous l’avons imaginée et mise au point depuis maintenant 3 ans. Les coupes et les détails ont été pensés avec soin et délicatesse pour rendre chaque robe extraordinaire.

Chaque modèle nécessite plus de 50 heures de travail et a été réalisé à la main en seulement 30 exemplaires numérotés.

DES BRODERIES D’EXCEPTION

Plus de 50h
de Travail

L’histoire s’est poursuivie en Inde, pays de tradition de la broderie, dans un atelier accueillant une coopérative de femmes qui maîtrisent un éventail de disciplines traditionnelles comme la teinture, le perlage et la broderie.

Ces techniques de fabrication alliées à un contrôle qualité strict ont permis d’atteindre un niveau d’excellence sans précédent.

LES ROBES

Broderie Appliquée

Ces robes nécessitent plus de 2 jours et demi de travail. L’une des premières étapes de la confection d’une robe est la teinture. Il faut effectuer 3 bains de teinture différents pour obtenir les 3 couleurs de la robe. Chaque pan de soie est donc teint à la main un à un. Une fois les pans colorés, ils sont assemblés pour obtenir le plissé qui est très complexe car chaque pan doit être cousu à la main. L’oiseau est découpé à la main, l’empiècement est ensuite cousu suivant le dessin sur la robe en soie.

Les brodeuses maîtrisent l’une des techniques les plus minutieuses : la broderie appliquée. Cette discipline consiste à placer les empiècements de soie sur soie pour former un motif.

LES ROBES

Perlées

Ces robes nécessitent plus de 1 jour et demi de travail. Les brodeuses utilisent une technique appelée Ari : chaque perle est crochetée à la main dans la pure tradition indienne, alternant des motifs de petites fleurs colorées et des motifs simples. Le perlage au niveau de la ceinture, du col, des manches et du décolleté dans le dos a été minutieusement travaillé.

LE GOÛT DU DÉTAIL

Des Œuvres d’Art Numérotées

Toutes les pièces sont numérotées en seulement 30 exemplaires par ces femmes talentueuses dont les gestes minutieux ont transformé nos croquis en œuvres d’art. Elles sont également signées de la main de l’artiste Julia et vendues dans une housse.

EN SAVOIR PLUS

L'Atelier

Depuis 2005, l’atelier RUAAB de la coopérative SEWA Delhi, se situe à Rajiv Nagar, à la périphérie de Delhi en Inde et accueille 12 femmes au savoir-faire reconnu et traditionnellement qualifiées dans le domaine de la broderie. Elles s’occupent de créer des vêtements avec de magnifiques broderies à la main. Le travail de RUAAB consiste à mettre en relation ces femmes défavorisées avec les marchés internationaux sans intermédiaire.

Pour soutenir ces femmes, SEWA Delhi crée des centres de broderie à proximité du domicile des travailleuses. Cela permet aux brodeuses de travailler directement de chez elles, et donc de bénéficier d’une certaine flexibilité dans leurs horaires de travail.

RUAAB garantit :
1. Une rémunération juste et régulière
2. Des conditions de travail favorables
3. L’accès aux services d’aide sociale
4. Un approvisionnement éthique et transparent, sans coût supplémentaire
5. Des formations sur les motifs et les détails de la broderie.
6. Aucun travail des enfants

SEWA fait partie du NHG, National Homeworkers Group, qui promeut et guide l’action responsable des entreprises dans le cadre du travail à domicile. Ce groupe met en place des directives de bonnes pratiques pour pouvoir les partager auprès de ses membres.